Les séances d’art-thérapie proposent à celui/celle qui a fait face à la maladie et à ceux qui l’ont accompagné d’habiter ‘’le temps d’après’’ en partant d’une base:
‘’ Aujourd’hui les choses sont ainsi, j’en suis là et je viens avec ce que je suis.’’
Elles offrent la possibilité de découvrir, réaliser, s’approprier cet état de fait pour continuer le chemin, retrouver à son rythme une dynamique de vie et d’envie.
L’art-thérapie que je propose est un espace de rencontre avec des matières et supports (la terre, la peinture, le sable, l’encre, la photo….), un tiers qui est l’art-thérapeute, soi-même et possiblement les autres (séances en groupe ou /et en individuel).
J’accompagne de façon personnalisée le parcours symbolique d’expression et de création de chacun/chacune. Ce cheminement invite progressivement à se décoller, mettre un peu d’espace entre soi et les événements et les appréhender autrement.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières car nous ne sommes pas dans la technique ou la maîtrise d’un savoir. Nous sommes plutôt dans un contexte qui propose de s’ouvrir à la poésie de la matière créatrice de liens, d’évocations, de rêveries qui nous parlent de nous.
L’expression et la création accompagnées offre à chacun la possibilité de poser ses représentations personnelles comme une respiration, une ouverture en lien avec son monde intérieur.
Les créations ne sont pas jugées, elles ne sont pas support à l’interprétation et à l’analyse, l’essentiel est dans le vécu des séances.
Au fil de ce temps pour soi, ces représentations peuvent s’exprimer et se transformer comme une création qui ouvre à un mieux- être, un être autrement en ouvrant une porte sur des possibles.
Françoise André Laurent, Art-thérapeute