J’ai toujours souhaité avoir un métier de contact, travailler pour accompagner l’autre. La
nutrition est un domaine qui nous touche tous et rythme nos journées.
Je suis gourmande, j’ai toujours aimé cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs. C’est donc
vers le métier de diététicienne-nutritionniste que je me suis tout naturellement tournée.
Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai d’abord travaillé en milieu hospitalier, une expérience très enrichissante mais frustrante par manque de temps et de moyens pour les patients. J’ai alors décidé de créer ma propre structure et de quitter le monde hospitalier.
Aujourd’hui, j’assure des consultations nutritionnelles pour des individus de tout âge, qu’ils soient bien portants ou atteints d’une pathologie (diabète, insuffisance rénale, intolérances alimentaires, troubles digestifs…). J’effectue également le suivi nutritionnel de patients dans leur parcours de chirurgie bariatrique et intervient plusieurs fois par mois dans des associations pour animer des ateliers d’information, de prévention, et des ateliers cuisine comme à l’association Phoenix Attitude.
Les ateliers cuisine complètent les consultations qui restent avant tout théoriques. Tout le monde n’a pas forcément appris à cuisiner, ou peut manquer d’idée et d’envie.
Les ateliers cuisine sont proposés à Phoenix pour casser tous les aprioris sur la cuisine « diététique ». Apprendre en s’amusant quel que soit le niveau des participants. Donner le goût de cuisiner maison le plus souvent possible.
Découvrir de nouvelles saveurs, partager des astuces, comprendre l’intérêt nutritionnel de certains aliments et surtout trouver ou retrouver le plaisir de cuisiner pour soi après la maladie et les effets secondaires liés aux traitements.
Car pour moi la diététique ce n’est pas se priver, se contraindre ou se frustrer. C’est comprendre comment notre corps fonctionne, connaître ce qui nous fait du bien ou non, s’écouter car le corps est très bien conçu pour se gérer tout seul.
Se faire plaisir et se faire confiance.
Se faire du bien et prendre soin de soi, ça commence dans l’assiette !