Découvrez ce bel article rédigé par Amélie Chastang, écrivain public, qui rend un bel hommage à notre association et à Marie, une bénéficiaire et bénévole qui a réalisé cette jupe.
«
La jupe que je porte sur la photo a une histoire.
Et une belle histoire.
Dommage qu’elle commence par la maladie. Celle de Marie, que j’ai rencontrée ce matin en venant faire des interviews pour un projet qui me tient à cœur.
Cette maladie, c’est le crabe 🦀 comme on dit, le cancer. Il a touché Marie et à la suite de son traitement, en post-cancer, elle est venue frapper à la porte de l’Association Phoenix Attitude, cette superbe association créée par Sylvie LAVAUD pour accompagner les malades dans l’après-maladie justement. Quand on vous dit : « Voilà, vous pouvez reprendre votre vie, le traitement est fini », mais que vous n’êtes pas assez forts pour repartir et que c’est le vide.
Et Marie y a trouvé d’autres bénéficiaires, une équipe, un encadrement tout en bienveillance (la vraie), totalement dédiés à l’accueil et au bien-être des personnes qui s’adressent à l’association. Mais elle a aussi trouvé de la bonne humeur, de la joie et du partage. Parce que c’est ce que l’on ressent en premier quand on passe les portes, qu’on s’assoit dans la cuisine ou dans le salon, qu’on observe la salle où se passent les cours de yoga ou de tai-chi (entre autres) ou encore le petit cabinet où se prodiguent les soins individuels (réflexologie, esthétique, etc.)
Ce matin, je suis venue à la rencontre de Sylvie, de Karine Popot, de Philippe, de Danièle, de Simon, de Stéphanie qui – Présidente, professeurs de yoga et de tai-chi, bénéficiaire devenue bénévole, emploi partagé ou secrétaire salariée – œuvrent chaque jour (bien entourés) pour que cette association perdure.
Parce qu’aujourd’hui, de plus en plus de bénéficiaires poussent les portes de Phoenix Attitude, viennent y trouver ce qu’aucun autre service ne leur propose : des activités variées, un lieu de confort pour une transition en douceur.
Ce matin, Marie avait apporté deux jupes qu’elle avait fabriquées parce que demain, ce sera leur journée « portes ouvertes » et qu’elles vont exposer des pièces réalisées en atelier couture. Les vendre aussi pour faire de l’argent supplémentaire pour l’association.
J’ai beaucoup aimé la jupe (en vrai, j’ai flashé, elle était faite pour moi), je l’ai essayée (fallait bien quand même – la photo !) et je l’ai achetée (et ça m’a arrangée car j’ai horreur de faire les boutiques 🤣).
Pour tout dire, je suis arrivée en pantalon et repartie en jupe !
Comme beaucoup d’associations, Phoenix recherche des fonds pour pouvoir continuer son action. Si vous souhaitez participer ou si vous connaissez une entreprise, un service qui le peut, n’hésitez pas, contactez Sylvie. Elle se fera un plaisir de vous expliquer plus en profondeur.
«