Je suis diplômée de la Fédération Française des Ecoles de Yoga (FFEY), à la suite d’une formation de 4 ans auprès de Christian Tikhomiroff. Il enseigne le hatha-yoga depuis 1984 à Aix-en-Provence. Il a été formé dans une école natha-yoga de Bénarès où il a suivi les enseignements du maître Icchanath.
J’ai suivi et donné des cours pour Catherine Allaman, diplômée de la Fédération Nationale des Enseignants du Yoga.
J’enseigne le yoga pour l’association Natha Yoga Limoges ; pour l’Association Jonathan dans les Centres culturels municipaux de la ville de Limoges et pour l’association Phoenix Attitude.
Le Natha-yoga est un enseignement dans lequel on va associer différentes techniques.
Par exemple, dans une posture (âsana), on utilisera une technique de souffle (prânâyâma), une visualisation (le souffle qui monte et descend dans la colonne, l’expansion-rétraction d’un centre d’énergie, …), une convergence oculaire (drishti), une contraction d’une partie du corps (bandha). L’objectif étant d’éveiller et de potentialiser notre énergie vitale pour une meilleure santé et plus de vitalité au quotidien.
La vie de tous les jours génère des tensions, crispations, nous disperse. Nous sommes tendus, fatigués, manquons de tonus, concentration !
La conjugaison de ces différentes techniques va nous permettre de nous recentrer, d’être plus concentrés, plus efficaces. Les yeux sont une source de distraction, surtout à notre époque du « zapping » en tous genres. Les techniques oculaires (drishti) maintiennent le regard fermement sur un point et canalisent plus efficacement notre énergie. Les contractions de certaines parties du corps (bandha, mudrâ), « retiennent » l’énergie dans le corps et permettent, par exemple, dans les rétentions de souffle, d’utiliser sa puissance pour défaire les blocages, tensions qui se sont installées avec le temps. C’est le souffle le fil conducteur de la pratique et c’est lui qui va petit à petit, grâce aux visualisations (le pouvoir de notre pensée) assouplir, détendre notre corps pour que notre énergie circule librement, affranchie des émotions, pensées qui l’agitent, la limitent, voire l’épuisent.
C’est une belle pratique qui permet de rétablir une bonne santé mentale, physique, énergétique !